Comment prendre soin de son hygiène intime ?

Comment prendre soin de son hygiène intime ?
Nos clientes parlent nos culottes :

Sommaire

Prendre soin de son hygiène intime est crucial pour maintenir un équilibre sain dans notre intimité. Il est important de comprendre l’importance de maintenir un PH vaginal optimal, car cela contribue à protéger notre vagin des infections, des irritations et des désagréments. Pour cela, il existe des gestes et des habitudes du quotidien à adopter et à proscrire. Dans cet article, nous allons explorer ces conseils pour prendre soin de notre intimité, ainsi que les gestes à adopter pendant nos règles pour assurer une bonne hygiène intime. Nous aborderons également l’importance de choisir des produits d’hygiène intime de qualité, adaptés à nos besoins.

L’importance d’un PH vaginal optimal

Un aspect important de notre hygiène intime est le maintien d’un PH vaginal optimal. Le PH d’un vagin en bonne santé doit être légèrement acide. Idéalement il doit être compris entre 3,5 et 4,5.

Cela permet de maintenir l’équilibre des bactéries dans le vagin et participe à protéger le vagin des infections, problèmes de santé et autres désagréments, telles que des mycoses, des vaginoses bactériennes, des irritations ou de la sécheresse intime.

Le type de bactérie le plus courant dans le vagin est le lactobacille, environ 60 à 80% du microbiome intime. C’est lui qui contribue à maintenir le PH du vagin acide. D’autres bactéries bénéfiques, comme les bifidobactéries, jouent également un rôle important dans le maintien d’un équilibre bactérien sain dans le vagin.

Le PH du vagin peut être affecté par un certain nombre de facteurs. C’est le cas du stress, la fatigue, l’alimentation,  l’activité sexuelle ou les variations hormonales liées au cycle menstruel. Mais c’est aussi le cas si votre hygiène intime n’est pas adaptée.

Conseils pour prendre soin de son intimité

Comment c’est souvent le cas quand on cause d’hygiène, qu’elle soit intime ou non, des principes de base refont surface. C’est le cas d’une bonne hygiène de vie. Adoptez un régime alimentaire sain, riche en fruits et légumes, car ceux-ci sont riches en antioxydants qui peuvent aider à maintenir un équilibre sain des bactéries dans le vagin.

D’autres gestes et habitudes du quotidien sont à privilégier et d’autres à proscrire pour maintenir un équilibre sain pour notre intimité :

  • On évite les douches vaginales ou l’utilisation de lingettes parfumées, car elles peuvent perturber l’équilibre des bactéries dans le vagin.
  • On évite d’utiliser des produits d’hygiène féminine et des sprays parfumés ou contenant de l’alcool (ex: lingettes intimes parfumées), car ils peuvent irriter la peau et les muqueuses.
  • On évite le gel douche classique ou tout autre savon dont le PH ne serait pas en adéquation avec notre zone intime (Ph 4 à 5). On prend garde aux savons “spécial toilette intime” de grandes surfaces qui ne tiennent pas toujours leurs promesses.
  • On évite les gants de toilette ou fleurs de douche qui sont souvent des nids à microbes
  • On utilise à la place un savon doux, un gel intime adapté, exempt de parfums et d’autres ingrédients irritants. On applique ce soin avec la paume de la main d’avant en arrière.
  • On veille à bien rincer sa vulve après l’utilisation d’un soin adapté à bien la sécher.
  • On porte des sous-vêtements en coton respirant et évite de porter des vêtements serrés ou synthétiques.
 

Et pendant nos règles ?

Privilégiez des protections hygiéniques de qualité, qui ne contiennent pas de substances nocives ou encore mieux optez pour la culotte menstruelle Herloop, plus écologique et plus saine. Dans les deux cas, il faudra remplacer régulièrement sa protection, Tous les 4 à 6 h pour les tampons et serviettes hygiéniques, 12h pour la culotte menstruelle.

Une à deux fois par jour, une toilette intime est nécessaire à l’eau claire ou à l’aide d’un soin adapté. Éviter les douches vaginales, elles peuvent perturber l’équilibre naturel de votre flore vaginale, ce qui peut entraîner des infections ou des odeurs. Évitez de prendre des douches vaginales pendant vos règles et en général, car cela peut perturber l’équilibre de votre corps.

Sur le même sujet
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop