Retour de couches : le retour des règles après l’accouchement

Durée du retour de couche
Nos clientes parlent nos culottes :

Sommaire

Le retour de couches correspond tout simplement à la réapparition des règles à la suite d’une grossesse. À quel moment survient-il ? Comment le reconnaître ? Combien de temps dure-t-il ? Ce sont autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre !

Le retour de couches, c’est quoi ?

Le retour de couches c’est le retour de votre cycle menstruel à proprement parler après avoir accouché. Il convient de ne pas le confondre avec les lochies et le petit retour de couches. Je vous explique la différence entre ces trois types de saignements post-partum.

Les lochies

Les lochies sont des saignements survenant dès les premiers jours, voire les quelques heures, qui suivent la naissance. Ils interviennent souvent au moment de la sortie de la maternité.

Ces pertes de sang sont très abondantes pendant les trois premiers jours puis diminuent les jours suivants. Elles durent généralement une dizaine de jours à trois semaines. Les lochies peuvent être impressionnantes en raison de leur abondance et de la présence de caillots. 

Le petit retour de couches

Attention, le petit retour de couches ne doit pas être confondu avec les règles ! Certaines femmes ont de nouveaux saignements une douzaine de jours après l’accouchement et ce pendant environ 48 heures. Ces pertes de sang correspondent au processus naturel de cicatrisation de l’utérus.

 

Le vrai retour de couches : le reconnaître

Les premières règles qui suivent un accouchement sont généralement des règles douloureuses, plus longues et plus abondantes. 

Là encore, les tampons et les cups sont fortement déconseillés car votre vagin est encore trop fragile. C’est pourquoi, la culotte de règles ou post-partum est la meilleure alternative.

 

 

Elle offre une excellente absorption, est très confortable et ne présente pas de risque d’infection ou d’irritation.

 

Combien de temps dure le retour de couches ?

La durée du retour de couches est assez variable d’une femme à une autre. Néanmoins, on peut dire que votre cycle menstruel devrait réapparaître dans les 6 à 8 semaines suivant ton accouchement. Il peut aussi mettre jusqu’à trois mois après la naissance de bébé pour réapparaître. 

À l’inverse, si vous avez fait le choix de ne pas allaiter et que votre médecin ou gynécologue vous a prescrit un traitement pour stopper la montée de lait, votre retour de couches peut arriver dans le mois qui suit la naissance.

Ajoutons à cela que d’autres facteurs influent sur le retour de couche et sa durée comme votre mode de contraception ou encore l’allaitement.

Retour de couches : quelle durée avant de prendre une pilule œstroprogestative ?

À la suite de son accouchement la femme a plus de risque de faire une embolie pulmonaire, une phlébite ou une trompose, c’est pourquoi durant cette période il est obligatoire de ne pas utiliser une pilule contraceptive œstroprogestative.

Il faut attendre trois mois environ après la naissance pour que ce moyen de contraception soit de nouveau envisageable.

Le retour de couches d’une maman qui allaite

Si en tant que jeune maman vous avez fait le choix d’allaiter votre enfant, il est tout à fait normal que vos règles mettent davantage de temps à revenir. Il n’est pas rare que dans ce cas le retour des règles n’intervienne que dans les 5 à 6 mois suivant la naissance.

Peut-on tomber enceinte avant un retour de couches ?

En raison du grand chamboulement provoqué par les hormones dans votre corps, il est impossible de savoir à quel moment arrivera la première ovulation. Il est même tout à fait possible qu’une ovulation puisse survenir dans les jours et semaines suivant l’accouchement, c’est pourquoi vous pouvez tomber enceinte très rapidement

Si vous ne souhaitez pas avoir un autre enfant dans l’immédiat, il faut que dès votre sortie de maternité vous prenniez rendez-vous chez votre gynécologue ou votre sage-femme pour choisir un moyen de contraception adapté. 

L’allaitement n’est pas une contraception !

D’ailleurs, contrairement aux croyances largement répandues, le fait d’allaiter ne vous prémunit pas d’un risque de grossesse non désirée. Bien que la prolactine, l’hormone favorisant la production de lait, inhibe l’ovulation, vous n’êtes pas à l’abri que mère nature vous joue des tours ! Une ovulation anticipée peut se produire avant le sevrage de bébé, aussi dans ce cas prendre une pilule microprogestative sans œstrogènes pourra vous être conseillé car cette contraception n’est pas incompatible avec l’allaitement.

Préparer son retour de couche

Herloop est à vos côtés durant cette période !

Le post-partum est rarement une période évidente et agréable à vivre. À la fatigue et le stress accumulés en raison de l’arrivée de bébé s’ajoutent tous ces changements dont vous vous passeriez bien (chute de cheveux, baby blues voire dépression…). C’est pourquoi afin de vous accompagner au mieux durant ces mois, nous avons créé notre jolie culotte Roma. Cette culotte post-partum offre une absorption équivalente à 4 tampons et assure un bon maintien ! 

À ce propos, sachez que les gynécologues déconseillent le recours aux tampons pour les lochies et le petit retour de couches car ils favorisent le développement d’infections (surtout si vous avez eu une épisiotomie). Les cups aussi ne sont plus conseillées. Quant aux serviettes hygiéniques, elles ne sont pas non plus une bonne solution, surtout lorsqu’on sait ce qu’elles contiennent…

 

A quel moment consulter ?

Quand vous en ressentez le besoin ! L’après grossesse est rarement une période évidente tant les changements hormonaux, physiques et psychologiques sont nombreux. Si vous ne souhaitez pas d’enfant tout de suite, il est important que vous consultiez rapidement après la naissance afin que vous soit prescrit un moyen de contraception adapté à votre situation. 

Cette contraception pourra aussi vous aider à retrouver une vie sexuelle épanouie sans avoir peur de tomber enceinte. Néanmoins, il est aussi normal que les premiers temps, votre libido soit moins présente et que vous connaissiez des épisodes de sécheresse vaginale (il est alors recommandé d’utiliser un préservatif lubrifié ou un lubrifiant). Vous devez prendre votre temps et être à l’écoute de votre corps et de votre tête !

Loop culottes menstruelle
Découvrez les culottes menstruelles Herloop ultra absorbantes :
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop