Les premières règles après l’arrêt de la pilule

premières règles après arrêt de la pilule
Nos clientes parlent nos culottes :

Sommaire

Que vous arrêtez la pilule pour un projet bébé, pour des raisons de santé ou pour essayer des méthodes de contraception plus naturelles, ce que vous vous demandez sûrement avant tout, c’est ce qui va se passer dans votre corps et quand vous allez avoir vous premières règles après l’arrêt de la pilule. Herloop vous explique tout sur l’arrêt de la pilule et la reprise des règles.

Comment se passe l’arrêt de la pilule ?

Quand et comment arrêter la pilule ?

Selon la situation, il est préférable de discuter de l’arrêt de la pilule avec votre médecin ou gynécologue avant de prendre une décision, notamment si vous souhaitez changer de contraceptif ou vous lancer dans des essais bébé.

Si vous arrêtez la pilule pour des raisons autres qu’un projet bébé, gardez en tête qu’il est possible de tomber enceinte dès le premier jour où vous ne prennez plus le comprimé hormonal. Il est donc important, en cas de rapport, d’utiliser une autre méthode de contraception telle que le préservatif si vous souhaitez éviter une grossesse.

En théorie, il est tout à fait possible d’arrêter la pilule du jour au lendemain, quel que soit le moment du cycle. Toutefois, si vos règles sont irrégulières et que vous souhaitez avoir une meilleure idée du moment de votre cycle, il est recommandé de finir la plaquette en cours pour essayer de faire coller au maximum avec le rythme que votre corps connaissait jusque là.

Arrêt de la pilule et projet bébé

Si vous arrêtez la pilule dans l’idée de tomber enceinte, il peut être judicieux d’en parler à votre gynécologue pour savoir comment vont se dérouler les prochains mois. En effet, le temps que le corps se réhabitue à un cycle naturel et que les règles reviennent, vous pouvez envisager de vous supplémenter en acide folique. L’acide folique, ou vitamine B9, est essentiel au bon développement du fœtus et s’assimile au bout de quelques semaines.

En faisant coïncider l’arrêt de la pilule avec le début de la supplémentation en acide folique, vous préparez votre corps à la future grossesse, tout en te laissant une marge de quelques mois pour retrouver des menstruations régulières et mieux calculer le jour de votre ovulation.

Quand arrivent les premières règles après l’arrêt de la pilule ?

Pourquoi parle-t-on de premières règles après l’arrêt de la pilule ?

Lorsque on prend une pilule dite microprogestative, celle-ci bloque l’ovulation, empêche la nidation de l’œuf au niveau de la muqueuse utérine et épaissit la glaire cervicale pour que les spermatozoïdes ne puissent pas traverser le col de l’utérus. Pourtant on saigne quand même. Ceci dit, vous avez sûrement déjà entendu que les saignements qui surviennent entre deux plaquettes ne sont pas réellement des règles, mais plutôt ce que l’on appelle une « hémorragie de privation ».

Il existe même des pilules à prendre en continu pour éviter ces saignements, mais peu de femmes les choisissent car, qu’on se le dise, on flippe toutes assez vite à l’idée de ne pas avoir ses règles, même si elles n’en sont pas vraiment.

Les saignements de privation ont donc une fonction plus psychologique qu’autre chose : ils vous aident à assimiler que vous n’êtes pas enceinte.

Combien de temps faut-il pour avoir ses premières règles après l’arrêt de la pilule ?

Lorsque l’on prend la pilule, les hormones fonctionnent différemment. Il est donc normal que le corps ait besoin d’un peu de temps pour se réhabituer à un nouveau taux d’hormones après l’arrêt de la pilule.

Selon la raison pour laquelle vous arrêtez la pilule, vous êtes peut-être impatiente de voir le retour de votre cycle menstruel. Toutefois, il est possible que vos règles n’arrivent pas tout de suite ou qu’elles soient irrégulières pendant quelque temps. Pour autant il faut bien penser à se protéger même si vous n’avez pas encore eu vos premières règles après l’arrêt de ta pilule, si vous ne souhaitez pas tomber enceinte.

Une chose est certaine, le corps aura besoin d’au moins un mois pour éliminer les hormones générées par la pilule. Petit à petit la production naturelle d’hormones va reprendre le dessus et votre cycle naturel va se remettre en place. Il est donc raisonnable d’estimer au deuxième ou troisième mois environ vos premières règles après l’arrêt de la pilule.

Une fois les règles de retour, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles seront parfaitement régulières après ça. Il se peut que le corps ait besoin d’un peu plus de temps pour reprendre un rythme et des cycles naturels. Pas de panique, donc, si vos règles tardent à arriver dans les quelques mois qui suivent l’arrêt de la pilule. Il arrive d’observer des règles irrégulières jusqu’à un an après l’arrêt de la pilule.

Voir ses règles tarder à revenir ou être irrégulières des mois après l’arrêt de la pilule peut être frustrant, mais faites confiance à votre corps : il va finir par se réguler et retrouver son rythme naturel.

Peur de voir des règles arriver sans prévenir et tout tacher ? La culotte menstruelle permet d'éviter de stresser :

Quels sont les autres effets de l’arrêt de la pilule ?

Outre les premières règles après l’arrêt de la pilule, on peut observer différents effets sur ton corps.

Il se peut par exemple que vous remarquiez des changements au niveau de vos symptômes de syndrome prémenstruel, de la durée de votre cycle ou encore au niveau de la qualité de votre peau.

Ce qui se passe avant tout, c’est qu’en arrêtant la pilule, il y a de fortes chances pour que votre corps retrouve ses anciennes habitudes : si votre cycle était irrégulier ou plus long que la durée d’une plaquette, il se peut qu’il le redevienne, tout comme il se peut que votre peau retrouve sa qualité d’avant la prise d’hormones de synthèse.

Certaines femmes font aussi état d’une variation de poids après l’arrêt de la pilule, aussi bien d’une perte de poids que d’une prise de poids. Si la perte de poids peut s’expliquer par le fait que la pilule cause parfois un phénomène de rétention d’eau, la prise de poids, elle, est considérée par certains comme une idée reçue. Il n’est pas à exclure que les changements de taux d’hormones aient une influence sur le moral et donc sur l’appétit. Si vous remarquez une prise de poids après l’arrêt de la pilule, une alimentation équilibrée et de l’exercice régulier devrait suffire à réguler votre poids.

En conclusion, il se peut que vous deviez attendre quelques semaines, voire quelques mois, avant d’avoir vos premières règles après l’arrêt de la pilule. Quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez d’arrêter la pilule, restez à l’écoute de votre corps et suivez les recommandations qui correspondent à votre situation : à savoir, utilisez un mode de contraception alternatif si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, ou préparez votre grossesse en prenant éventuellement des compléments si vous avez un projet bébé. Et en attendant d’avoir vos règles, laissez simplement votre corps reprendre ses marques et ses habitudes.

Sur le même sujet
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop