Les règles anniversaires : Help ! Je suis enceinte et j’ai mes règles.

Les règles anniversaires
Nos clientes parlent nos culottes :

Sommaire

Avoir ses règles en étant enceinte c’est possible ? La réponse est oui… et non ! Dans cet article, on vous donne un peu plus d’infos sur ce qu’on appelle les “Règles anniversaires” et pourquoi on perd du sang alors qu’on est enceinte. Ready ?

Note que si vous avez le moindre doute sur un saignement quelconque lié à votre grossesse ou à votre cycle, n’hésitez surtout pas à en parler à votre médecin, gynécologue ou sage-femme. 

Les saignements : l’angoisse quand on est enceinte

Les saignements font partie des plus grandes angoisses des futures mamans. Ils peuvent être associés à de nombreuses causes et on ne sait jamais quand on doit s’inquiéter ou non, surtout lorsque c’est notre première grossesse. Alors dès qu’on perd du sang, c’est l’angoisse de la fausse couche… 

Citation. Quand je suis tombée enceinte, ma première fois que j'ai refais l'amour avec mon conjoint,

Mais il faut savoir qu’une femme sur quatre est concernée par des saignements au cours du premier trimestre de sa grossesse. Et ces saignements ne sont pas forcément mauvais signe.

Les règles anniversaires, c’est quoi au juste ? 

Eh non ce n’est pas l’anniversaire de vos règles… Même si on aimerait bien manger du gâteau tous les mois youhou !

Non, les règles anniversaires sont liées à la grossesse 😁. Si vous êtes enceinte, il se peut que vous perdiez du sang à la date ou arrivent habituellement vos règles… C’est pourquoi on parle d’anniversaire (date = anniversaire… vous compris un peu le truc ?)

Bref, maintenant que l’explication étymologique est éclaircie, la question est : “Mais comment est-ce possible ?”
La première chose qu’on nous apprend à l’école, les règles s’arrêtent au moment où l’on tombe enceinte, non ? Alors qu’est ce qui se passe dans mon ventre ?  

Rassurez-vous, vous avez bien retenu les leçons de bio 🙌. Le sang que l’on perd le premier jour où on est censée avoir nos menstruations n’est pas du sang de règle. Il n’est pas destiné à expulser la muqueuse utérine contrairement au sang des règles. 

Ce phénomène appelé métrorragies, ne s’explique pas toujours mais il faut savoir qu’il ne remet ni en question le développement de l’embryon, ni la santé ton utérus. Les métrorragies sont très souvent associées à la nidation de l’embryon (ou ce qu’on appelle aussi hémorragies d’implantation). L’embryon se fixe alors à la paroi de l’utérus et libère alors un peu de sang.

Quand arrivent les règles anniversaires ?

Même si les règles anniversaire comme sont nom l’indique, sont théoriquement censées survenir au moment des règles, ce n’est pas toujours vrai. Il arrive plus souvent que les saignements surviennent pendant les deux voire trois premiers mois de la grossesse. Ce n’est pas une science exacte !

La différence entre règles anniversaires et règles normales ?

Il est possible de faire la distinction entre règles anniversaires (fausses règles) et vraies règles. Voici quelques indications pour reconnaître les métrorragies :

  • les règles anniversaires ne sont pas douloureuses (elles peuvent néanmoins être accompagnées de nausées ou de vomissements liés à la grossesse) ;
  • elles sont de couleur rose clair ou marron (pas rouge vif) ;
  • elles durent moins longtemps que les règles normales ;
  • elles arrivent souvent une dizaine de jours après fécondation (ou à la date prévue de tes règles habituelles) ;

Est ce que les règles anniversaires sont abondantes ?

Il peut arriver que les règles anniversaires soient abondantes oui, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en inquiéter. Cependant, il faut vérifier que le sang ne soit pas rouge vif et que l’écoulement ne dure pas plus de deux jours.

Attention, comme toujours si vous sentez que cela est nécessaire, n’hésitez surtout pas à en parler à votre médecin ou gynécologue.

Combien de temps durent les règles anniversaires ? 

 Les règles anniversaires durent très peu de temps (un à deux jours en moyenne) contrairement aux menstruations. D’ailleurs certaines femmes ont recours à la culotte menstruelle pendant cette courte durée.
Comme elles arrivent au moment des règles habituelles, il est facile de les prévoir 😉

J'ai cru que c'était mes règles mais j'étais enceinte

Ne pas se fier qu’aux règles pour savoir si l’on est enceinte 

Avec ces pertes de sang qui ressemblent aux règles et qui arrivent en plus le jour des règles habituelles, pas franchement facile de s’y retrouver ! Heureusement, il y a plusieurs autres façons de savoir si l’on est enceinte ou pas 🙂

Enceinte ou pas enceinte, avec les règles anniversaires comment savoir ? 

Savoir reconnaître les symptômes de la grossesse 

Certains symptômes sont spécifiques à la grossesse. Rappelez-vous, on avait listé les symptômes dans l’un de nos articles pour différencier la grossesse du SPM.

On y retrouve notamment les symptômes fréquents liés à la grossesse telles que les nausées matinales, l’odorat exacerbé ou le grossissement des seins.

Le test de grossesse urinaire

Si vous avez un doute, vous pouvez vous procurer un test de grossesse en pharmacie. Ces tests se basent sur le taux d’hormones HCG dans tes urines. Attention à ne pas le faire trop tôt ! Il est à faire 19 jours après avoir fait l’amour sans protection. Au bout du 8ème jour, on peut détecter à très faible taux l’hormone de grossesse (bêta-HCG) dans les urines. Mais le taux est si faible qu’il faudra attendre au moins 3 semaines pour en avoir la certitude.

Le test urinaire n’est pas fiable a 100% il donne simplement une idée de la situation et il n’est pas obligatoire. 

Le test sanguin

Rien ne vaut le test sanguin pour avoir la confirmation que vous attendez un bébé. D’autant plus qu’il vous faudra obligatoirement passer par là pour toute la partie administrative qui viendra ensuite si vous attendez un enfant.

Règles anniversaires et test négatif, c’est possible !

Comme les tests urinaires ne sont pas à 100% fiables, il est possible d’avoir ses règles anniversaires et un test de grossesse négatif. C’est pourquoi il est important de faire un test sanguin pour vérifier s’il y a eu fécondation ou non.

Pertes de sang pendant la grossesse : pas toujours dues aux règles anniversaires 

Les règles anniversaires ne sont pas les seuls saignements que vous pouvez rencontrer au cours de la grossesse. En effet, votre utérus est fragilisé et il peut être un peu enflammé… 

Le spotting (les taches de sang) peut donc être lié à des facteurs tout à fait normaux comme :

  • un rapport sexuel ;
  • un toucher vaginal lors d’une visite gynécologique ;
  • le bouleversement hormonal de la grossesse ; 

Vous voyez, il y a de nombreux facteurs qui peuvent faire qu’on perd du sang alors qu’on est enceinte et ce n’est pas toujours une mauvaise nouvelle 😊. Cependant, si ces saignements sont accompagnés de douleurs au ventre ou si le sang est de couleur noirâtre, il vaut mieux vous rapprocher de votre médecin, votre gynécologue ou de votre sage-femme pour effectuer un contrôle.

Règles et nausées : le déni de grossesse ça peut arriver

Les règles anniversaires ne provoquent pas de nausées ou de vomissement. C’est la gestation qui les provoque. Aussi, si vous avez encore vos règles mais que vous ressentez des symptômes semblables à ceux d’une grossesse, il ne faudra pas hésiter à faire un test.

Il arrive qu’on ne soit pas prête mentalement à concevoir un enfant et que le cycle menstruel continue sa route pour faire croire au corps que rien n’a changé… 

Fausse couche ou règles anniversaires : comment faire la différence ? 

Dans tous les cas, si vous êtes enceinte et que vous sentez que vous saignez anormalement, mieux vaut consulter votre gynécologue ou médecin.

Si vous saignez abondamment ou que votre sang est rouge vif (un peu comme les menstruations), contactez votre médecin ou dirigez vous vers les urgences afin de ne prendre aucun risque et vérifier que tout aille bien.

Voilà vous savez tout sur les règles anniversaires, ce nom qui paraissait si étrange au début de cet article 😉. Vous avez donc pu constater qu’il arrive de saigner même quand on attend un enfant et même quand on a plus ses règles ! 

Une sélection de culottes menstruelles pour prévenir les saignements inattendus :
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop